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Association CBCB

C'est Beau C'est Bon La Relaxation
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La relaxation avec les Adultes

La relaxation pour tous :
La relaxation aide à :
  • Etre bien dans son corps et dans sa tête ;
  • Apprendre à se détendre, à se défatiguer, les réflexes naturels de détente ;
  • Gérer ses émotions et son stress ;
  • Mieux dormir ;
  • Garder ou améliorer la santé d'une façon générale : meilleure circulation de l'énergie dans le corps, diminution des douleurs... (la relaxation peut être un complément mais non un substitut à un traitement médical ou thérapeutique)
  • Traverser les moments difficiles, les deuils ;
  • Donner du sens à la/sa vie et aux évènements ;
  • Améliorer les qualités d’écoute, d’attention, de concentration et de disponibilité, les relations humaines ;
  • Renforcer la confiance en soi, l’estime de soi ;
  • Avoir le courage d’être soi-même et la spontanéité ;
  • Distanciation par rapport aux dépendances (affectives, cigarette, drogues, alcool, nourriture…) ;
  • Se préparer aux examens, aux compétitions sportives;



Pour les femmes enceintes :
  • Bien vivre l’évolution de son corps
  • Se préparer à l’accouchement
  • Renforcer le lien avec le bébé et partager avec lui l’état de détente
  • Partager l’état de relaxation avec le bébé après la naissance


Les personnes âgées ou les personnes handicapées
:

À l’aide d’exercices pratiques, les sujets apprennent dans leur corps comme dans leur vie quotidienne à adopter une attitude plus souple, à se décentrer de leurs problèmes. Ils intègrent de nouveaux savoirs, de nouvelles capacités, même inconsciemment pour les personnes déficitaires présentant diverses pathologies (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, dépression, tendances paranoïaques...), la relaxation leur permet :
  • Un rétablissement d’une relation favorable avec leur corps;
  • une augmentation de l’autonomie ;
  • un meilleur contrôle émotionnel ;
  • une meilleure gestion du stress, des angoisses, des douleurs ;
  • un endormissement plus simple ;
  • un développement de nouvelles relations sociales (entre les membres du groupe autour d’un vécu commun de détente et de bien-être, le plaisir de fonctionner ensemble) ;
  • des changements au niveau somatique (meilleure humeur, moins de constipation, plus d’appétit, meilleure posture…) ;
  • un approfondissement de la présence à soi-même et au monde ;


La relaxation avec les Enfants

La relaxation pour les enfants est une réponse très efficace au problème d’agitation fréquente et instabilité psychomotrice, dû aux multiples sollicitations auxquelles ils sont soumis en permanence dans notre civilisation, où règne le stress.


Elle leur permet de retrouver, à l’intérieur d’eux-mêmes, le calme et l’harmonie, garder conscience de leur valeur : de la même façon qu’ils apprennent à se laver les mains ou à ranger, ils découvrent volontiers des outils de relaxation faciles et adaptés et savent les utiliser à bon escient.

Et surtout, ils savent vite repérer les signaux d’alarme de leur corps et réagir.


Elle aidera :


Tous les enfants à développer leurs sens, leur mémoire visuelle, auditive, kinesthésique, l'esprit de recherche, le plaisir et l’ouverture aux différents apprentissages ; à se défatiguer ; gérer leur stress, leurs émotions, leurs peurs, le surmenage, l’anxiété, la nervosité.


Les turbulents à contrôler leurs mouvements, ne pas remuer inutilement, accomplir qu'un geste à la fois, gérer leur énergie.


Les rêveurs et les distraits à se concentrer, comprendre que pour réussir chaque nouvel exercice, ils doivent se discipliner eux-mêmes et ne pas relâcher leur attention.


Les timides et les maladroits à se détendre, puis à contrôler leurs mouvements. A mesure qu'ils progresseront dans leurs exercices, ils gagneront en assurance (la maladresse étant liée à des inhibitions et une mauvaise coordination des gestes ; la timidité, à un manque de confiance en soi).




Les adolescents plus spécialement à :

  • Avoir un axe et des repères, un lieu d'expression et d’expériences balisées, un espace d’accueil et d’acceptation
  • Se préparer aux examens (Brevet, BAC, Permis de conduire…)


Les enfants ou adolescents perturbés à :

  • Réapprendre à sentir, se réapproprier leur corps comme une réalité vivante et non comme un objet encombrant ou source de maux
  • S'évaluer avec leurs propres critères (surtout de jugements de valeur) et retrouver leur propre capacité de guérison
  • Se réconcilier avec eux-mêmes et restructurer l'image d’eux-mêmes
  • Diminuer la charge émotionnelle dans les relations
  • Améliorer, voire faire disparaître les troubles du sommeil (endormissement, terreurs nocturnes) et psychosomatiques : Eczéma, maladies de peau, tics, bégaiement, énurésie, migraines et maux de ventre (étude hôpital Trousseau) http://www.migraine-enfant.org/0_accueil.htm


Pratiquer la relaxation dès le plus jeune âge (2ans ½) constitue un atout, un capital ressources valable toute la vie, met de la magie dans la vie et allume des étoiles dans les yeux des enfants.

Par des outils faciles et adaptés, les tout-petits prendront conscience de leur corps, de leurs possibilités, découvriront, exploreront et s’exprimeront : une manière de les aider à être heureux, bien dans leur peau et que leur Etre s’épanouisse.